le-blog-de-sylvie

le-blog-de-sylvie

CITATION DE KHALIL GIBRAN

Si le petit livre " Le Pophète",chef d'œuvre de Khalil Gibran, est cet arbre géant qui cache derrire lui toute la forêt de la pensée de son auteur, le dictionnaire se veut être une invitation à un survol de cette forêt avec tout ce qu'elle contient comme arbres et arbrisseaux,brins d'herbes et fleurs, bestiaux et rivières qui s'incarnent dans des aphorismes ou des poèmes ailés,dans des paraboles ou des contes ruisselants, dans des rais embaumés ou des tirades stridentes.

 

Voici donc quelques unes de ses pensées :

 

AMI : votre ami est la réponse à vos besoins. Il est votre champ dont les semailles sont amour et la moissons, reconnaissance. Au foyer de votre ami, votre couvert est toujours mis et auprès de sa cheminée il y'a toujours une place pour vous réchauffer, car vous venez à lui pour apaiser votre faim et vos chagrins.

 

BONHEUR : qu'est ce que le bonheur en ce monde si ce n'est un mirage. On le souhaite mais dès lors qu'il prend corps on s'en lasse. Il est pareil à un fleuve qui coule avec force efforts vers la plaine et qui, une fois arrivé, son cours se ralentit et son eau se trouble. Les hommes ne sont heureux que dans leur désir de l'inaccessible et lorsqu'ils y parviennent ils tiédissent..

 

EXISTENCE ET ESSENCE : Tout ce qui est dans l'existence se trouve en ton essence et tout ce qui est en ton essence se trouve dans l'existence. Il n'est nulle frontière entre le plus proche et le plus lointain, ni entre le plus élevé et le plus profond, ni encore entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Dans une seule goutte d'eau se trouvent tous les secrets des mers et dans un seul atome tous les éléments de la terre. Dans un seul mouvement de la pensée se trouvent tous les mouvements e les systèmes du monde.

 

IDEOLOGIE : vous avez votre idéologie, j'ai la mienne. 

 

Votre idéologie est un arbre enraciné dans la terre des traditions et dont les branches croissent par la force de la continuité. Mon idéologie est une nuée qui vogue dans l'espace, se précipite en gouttelettes pour couler en rivières jusqu'à la mer et enfin s'élever en brume vers les hauteurs.

 

Votre idéologie est une doctrine surannée qui ne transforme pas ni se transforme elle même. Mon idéologie est une nouvelle découverte qui, matin et soir, me fait passer au tamis et que je fais passer au tamis.

 

Votre idéologie prône le mariage du prestige avec la richesse, mon idéologie honore la confiance en soi.

 

Votre idéologie vaque à la célébrité et court derrière la renommée. Mon idéologie pose la célébrité et la renommée tels deux grains de sable sur le rivage de l'éternité.

 

Votre idéologie voit dans la femme la beauté ou la laideur, l'intelligence ou l'ignorance, la vertu ou la débauche, mon idéologie rappelle que toute femme est la sœur ou la fille d'un homme et que tout homme a une mère.

 

Votre idéologie parle de mosaÏsme, de brahmanisme, de bouddhisme, de christianisme, de judaïsme, et d'islam; mon idéologie dit qu'il n'est qu'une seule religion toute nue et absolue à multiples aspects et à plusieurs voies, mais toujours unique, telle une paume qui se ramifie en cinq doigts dans une seule main.

 

Votre idéologie classifie le riche et le pauvre, celui qui donne et qui reçoit. Mon idéologie vous dit " nous sommes tous pauvres et il n'est de riche que la vie, nous recevons tous et nul ne donne si ce n'est la vie."

 

KHALIL GIBRAN est l'un des pères de  " l'occidorient, l'homme de l'autre " mondialisation", celle là même qui prône l'unification du monde fondée sur l'équilibre dans les attentes du cœur et du mental, celles de la foi et de la logique.


NUAGE SUR MER.jpg



23/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi