CITATION HISTORIQUE EXPLIQUEE
.
"PARCE QUE C'ETAIT LUI,PARCE QUE C'ETAIT MOI " MONTAIGNE
En 1850, sous le règne d'Henri III, Michel de Montaigne pense être au soir de sa vie ( à 47 ans) . Dans LES ESSAIS, il disserte librement sur tous les sujets, d'abord pour lui même: quand il se penche sur sa jeunesse, son chagrin est intact, jamais il ne retrouvera un ami comme Etienne de la Boétie. Ils se comprenaient d'un regard, toute absence leur était souffrance.
Emporté dix sept ans plus tôt à l'âge de 33 ans par un mystérieux " flux de ventre", La Boétie laissa Montaigne désemparé car une telle entente se produit " une fois tous les trois siècles". En 1570 Montaigne publie en un volume les écrits du cher disparu, des traductions d'œuvres grecques et des sonnets. Il préfère laisser de côté son pamphlet contre la tyrannie, le discours de la servitude volontaire car, écrit-il, il lui trouve " la façon trop délicate et mignarde" pour l'abandonner au grossier et pesant air d'une si malplaisante saison. On est alors en pleine guerre de religion.
Désormais retire dans la librairie de son château familial,alors que des déchirements civils continuent autour de lui, Michel de Montaigne entretient le culte de celui qu'il appelle " le plus grand homme de notre siècle"....Un siècle qui compte pourtant quelques génies comme Léonard de Vinci, Nicolas Copernic ou Michel Ange... Si on presse de dire pourquoi je l'aimais je sens que cela ne peut exprimer qu'en répondant " parce que c'etait lui, parce que c'etait moi" Montaigne exprime ici,en quelques mots,un sentiment personnel indicible.. Dans l'histoire littéraire on appela longtemps ce sentiment par" bienséance" ou par gêne "amitié". Aujourd'hui on ose nommer ce sentiment par son nom " amour ".